Assurances Obsèques

Renseignez votre adresse mail pour continuer :

Pourquoi souscrire un contrat de prévoyance obsèques ?

En effet, quoi de plus important que la Garantie du respect de ses dernières volontés, la garantie de ne surtout pas faire supporter les coûts ainsi que les modalités de ses obsèques par ses proches... Le contrat prévoyance obsèques va permettre justement d’anticiper de façon sereine et surtout de son vivant l’organisation de ses funérailles.

1) Respecter de ses propres volontés

Ce terme regroupe tout simplement les souhaits d’une personne en ce qui concerne le déroulement de ses obsèques. A savoir :

- L’organisation d’une cérémonie civile ou religieuse
- Le choix de la crémation ou de l’inhumation
- La destination des cendres


Ces différentes volontés sont généralement rédigées sur papier libre lors de la rédaction d’un testament ou bien dans le cadre d’un contrat obsèques. Il est alors beaucoup plus simple, pour la famille et les proches, lorsque survient le décès, de pouvoir organiser les obsèques en fonction des dernières volontés du défunt.

Laisser et transmettre une bonne image de soi

Les souhaits concernant l’organisation des obsèques peuvent aller plus loin que les « Volontés Essentielles ». Par exemple, il vous est tout à fait possible de choisir une ambiance musicale pour la cérémonie, choisir d’ores et déjà les textes qui seront lus afin de personnaliser au mieux la cérémonie funéraire à votre image.

La liberté des funérailles : loi du 15 Novembre 1887

L'article 3 de la loi du 15 novembre 1887 sur la liberté des funérailles, qui reconnaît "à toute personne majeure, ainsi qu'au mineur émancipé, le droit de décider librement des conditions de ses propres funérailles", a consacré le principe fondamental du respect des volontés du défunt. Dans le contexte actuel de solitude de nombreuses personnes âgées notamment et d’éclatement des familles, le rappel de cette liberté revêt toute son importance.