Mutuelle des employés, une complémentaire santé pour les salariés

Si votre mutuelle de groupe ne vous satisfait pas, il faut consulter le comparateur d’assurances Rapide assurance qui vous guide vers les meilleures formules de mutuelle.

Mutuelle employés et Sécurité sociale

En principe, c’est un organisme complémentaire de solidarité et d’entraide créé par le groupe des salariés et agréé par l’employeur. Les dispositions d’attributions et de fonctionnement de cet organisme sont propres à la mutuelle des employés. Elle peut donc offrir aux salariés et à leur famille une bonne couverture complémentaire de santé sur mesure. Ces dispositions cherchent à répondre aux besoins de santé des membres de la mutuelle. Comme la Sécurité sociale, elle est obligatoire dans la plupart des cas. Les cotisations alimentant la caisse de la mutuelle sont supportées par les employés et pour une bonne partie, par l’employeur. Le mutualiste bénéficie du tiers payant, c’est-à-dire avancer moins d’argent lors de l’achat de médicaments en pharmacie ou de séjour en hôpital. En outre, la mutuelle des employés prend en charge toute la famille et éventuellement les personnes à charge. La mutuelle des employés n’est pas obligatoire pour les travailleurs en contrat à durée déterminée (CDD) chez deux employeurs et pour les travailleurs saisonniers. Elle est donc bénéfique aux employés permanents. Non seulement elle est moins chère qu’une mutuelle classique, mais n’exige pas non plus de formulaire médical à remplir à l’adhésion. Du côté de l’employé, la cotisation est déductible de la fiscalité, du salaire imposable. Du côté de l’employeur, les cotisations patronales entrent dans le décompte de l’impôt sur les bénéfices sociaux.

Mutuelle employés et mutuelle individuelle

Faire le parallèle entre ces deux systèmes de mutuelle permet de connaître leurs avantages et leurs inconvénients respectifs. Dans le cas où la mutuelle des employés est facultative, le salarié peut choisir une mutuelle de santé adaptée à ses besoins personnels. Dans ce cas, les membres de sa famille sont exclus de la jouissance des services de la mutuelle individuelle. Il est vrai que les remboursements de frais médicaux proposés par les mutuelles de santé partenaires de Rapide assurance sont avantageux. Les forfaits annuels permettent de couvrir une grande partie des dépenses de soins (300 euros à 600 euros par an). Ces avantages ne sont pas négligeables. Ils permettent de gérer son budget et de faire des économies. Toutefois, les contrats d’assurance de santé sont souvent assortis de délai de carences. Ce qui n’est pas le cas dans une mutuelle des employés. Ce délai de carence se traduit par une période pendant laquelle certains soins ne sont pas pris en charge par l’organisme complémentaire. En cas de retraite, le salarié d’une mutuelle des employés peut continuer à jouir des avantages médicaux de cet organisme social, moyennant un ajustement de ses cotisations.

Tags: , , , ,



A découvrir également: