Mutuelle optique, une solution opportune pour toute la famille

Pour compléter les remboursements de vos lunettes et de vos montures, choisissez une mutuelle optique qui garantit des prises en charge avantageuses.

La mutuelle optique, un complément de santé

Actuellement, les frais d’optique lèsent sensiblement le budget du ménage. Beaucoup de gens, et plus de la moitié des membres de la famille portent des lunettes de correction. Devant le faible remboursement de l’assurance maladie, on fait appel à une mutuelle optique. En effet, la base tarifaire fixée par la Sécurité sociale est largement inférieure aux dépenses réelles d’optique. Elle est de 10 euros au maximum pour les lunettes de vue et de 39,48 euros, par œil et par an, pour les lunettes de contact. Le taux de remboursement est de 65 %. Par contre, une garantie mutuelle optique à 100 % vous permet d’être remboursé à 100 % du tarif de convention ou base tarifaire. Il faudrait donc choisir les mutuelles proposant un pourcentage de remboursement assez élevé ou un tarif forfaitaire avantageux. Noter que Rapide assurance et ses mutuelles partenaires disposent d’une large gamme d’assurances fiables et économiques.

Prestations optiques et formules de remboursement

Étant un complément de santé, la mutuelle optique prend en charge la totalité des soins et prestations optiques acceptés ou refusés par la Sécurité sociale. Il s’agit principalement des lunettes de vue, des lunettes de contact, des interventions chirurgicales. La chirurgie réfractaire des yeux et les lunettes de soleil (sauf cas particulier de prescription médicale) ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie. Deux formules de remboursement sont proposées par les mutuelles : le pourcentage de remboursement et le tarif forfaitaire (ou forfait). Leur taux et leur montant varient en fonction du type de prestation et suivant les mutuelles optiques. Vous pouvez faire une simulation de devis mutuelle (souvent gratuite sur le site) pour comparer les meilleures mutuelles optiques partenaires de Rapide assurance. Pour les lunettes de contact, une procédure préliminaire d’adaptation de lentilles de contact est obligatoire. Elle est fastidieuse et réglée sous forme d’une somme forfaitaire globale et unique. En tout cas, mieux vaut choisir le forfait qui est plus avantageux que la formule de pourcentage. En effet, des garanties à 600 % par certaines mutuelles ne signifient nullement un remboursement très élevé. Ce dernier est basé sur le faible tarif conventionnel de la Sécurité sociale. Les mutuelles optiques Mis Santé Moduli et Atoupri proposent jusqu’à 300 euros de forfait pour les verres, les montures et les lentilles de contact. La mutuelle Angeva Plus offre un choix de garanties pouvant aller jusqu’à 600 euros par an. Soulignons que, pour le forfait lentilles de contact non remboursé, Mis Santé Moduli va jusqu’à 300 euros et France mutuelle SMO jusqu’à 198,25 euros.

Tags: , , , , , ,



A découvrir également: