Bien choisir le contrat en fonction des besoins de chaque membre de la famille

La famille composée d’un père de 45 ans, d’une mère de 40 ans tous deux salariés et d’enfants de 6 ans et de 12 ans, est à la recherche d’un contrat moyen de gamme qui couvre leurs besoins respectifs. S’ils s’adressent aux responsables d’Apicil, d’AG2R ou encore de MGEN Filia, ils débourseront en moyenne 140 euros/mois pour bénéficier d’une couverture santé moyen de gamme. Au Crédit Agricole, il faut prévoir un budget mensuel de 200 euros pour une couverture santé familiale intermédiaire. Certains assureurs affichent des tarifs plus abordables variant entre 95 euros et 140 euros pour des contrats d’entrée de gamme. Cependant, le montant des cotisations est tout aussi élevé lorsqu’il s’agit de complémentaires santé « moyen de gamme ».

Zoom sur les frais d’optique pour enfant

En général, les lunettes pour enfants coûtent 200 euros. Les simulations effectuées ont permis de découvrir que les 12 assureurs sélectionnés prennent en charge plus de la moitié du ticket modérateur. Comme l’Assurance maladie rembourse 61,83 euros, le remboursement est supérieur à 69 euros et il reste moins de 7,5 euros à la charge des assurés.

Couvertures des frais d’optique et d’orthodontie

Si la famille a besoin de soins optiques et des prestations en orthodontie, l’offre de MACIF Mutualité est très intéressante : aucun reste à charge pour des lunettes d’enfant à 200 euros et pour l’orthodontie qui coûte 1200 euros par an. La Macif Mutualité affiche également le reste à charge la plus basse pour les lunettes d’adulte à 300 euros. La famille ne paiera que 80 euros. Il faut cependant, noter que la simulation a été réalisée sans tenir compte des offres spéciales proposées par d’autres assureurs. Le montant des cotisations affichées par Macif Mutualité n’est pas le plus abordable : elle s’élève à 170 euros par mois.

Frais d’optique et dentaires pour enfant et adulte

Si la famille s’intéresse plutôt aux contrats qui présentent des couvertures intéressantes pour les frais d’optiques enfant et adulte, mais aussi pour les couronnes dentaires et l’orthodontie, elle devrait considérer l’offre du Crédit Agricole. Cependant, il faut être prêt à payer des cotisations plus élevées. En effet, il s’agit d’un contrat personnalisé qui permet de profiter de garanties plus sécurisantes en optique, en dentaire, mais aussi en orthodontie.


A découvrir également:

  • Articles similaires :