La complémentaire santé la plus adaptée à ses besoins

Compte tenu de la multiplicité des offres présentées sur le marché, le choix d’une complémentaire santé n’est pas une chose facile. Découvrez les démarches à suivre et choisissez le contrat qui vous convient en ligne.

Quelques conseils pour faire le bon choix

Les complémentaires santé sont des contrats qui permettent de bénéficier du remboursement total ou partiel du ticket modérateur. Il s’agit de la quote-part des dépenses de santé dont le paiement incombe à l’assuré. D’après l’Insee, un Français dépense environ 2 700 euros par an pour sa santé. En général, la Sécurité sociale rembourse les trois quarts de ces dépenses de santé, cependant, le taux de la prise en charge varie en fonction des types de soins ou de consultation effectués. Par exemple, les soins dentaires et les soins optiques sont très mal remboursés par la Sécurité sociale. Comme le coût des prothèses dentaires et des lunettes est souvent élevé, l’assuré doit débourser une somme non négligeable s’il ne dispose pas de complémentaire santé.

Les dépassements d’honoraires pratiqués par les médecins spécialistes deviennent de plus en plus fréquents même si le gouvernement essaye déjà de les limiter. Dans plusieurs localités, il est très difficile de trouver des médecins généralistes, ainsi, les assurés doivent toujours s’acquitter des honoraires élevés imposés par les spécialistes.

Les complémentaires santé pour alléger ses dépenses de santé

La souscription d’une complémentaire santé permet d’alléger ses dépenses de santé, mais il s’agit d’une solution qui s’adresse aux particuliers qui peuvent s’acquitter de primes pour en bénéficier. Les ménages qui vivent dans la précarité peuvent demander la couverture maladie universelle complémentaire ou CMU-C : il s’agit d’une complémentaire santé gratuite réservés aux familles les plus démunies. Les foyers aux revenus modestes peuvent payer des cotisations plus abordables en sollicitant le soutien de l’Assurance maladie pour acquérir un « chèque santé », une complémentaire santé réservée à cette catégorie d’assuré. Les salariés d’entreprises figurent également parmi les assurés qui bénéficient d’une assistance pour le paiement de leur complémentaire santé. Selon la FFSA, près de 80 % des sociétés françaises ont souscrit une complémentaire santé collective pour leurs employés. La souscription d’une complémentaire collective intéresse jusqu’à 96 % des entreprises qui emploient plus de 200 salariés.

Malgré toutes ces alternatives à moindre prix, la grande majorité de la population française doit disposer d’une complémentaire santé souscrite à titre individuel pour profiter d’un remboursement satisfaisant du ticket modérateur. Il s’agit entre autres des travailleurs libres, d’une grande partie des chômeurs et des seniors.

Des centaines de prestataires qui proposent des complémentaires santé

Il faut savoir qu’il existe actuellement plus de 700 professionnels qui proposent une ou plusieurs complémentaires santé sur le marché. Ainsi, il est très difficile de sélectionner les offres les plus avantageuses à moins d’être bien conseillées par un spécialiste en assurance. Il est également possible de demander un comparatif en ligne pour obtenir la liste des opérateurs qui ont élaboré les complémentaires santé les plus adaptées à vos besoins.



Tags:



A découvrir également:

  • Articles similaires :