Santé : Pour les personnes âgées les garanties les plus sécurisantes coûtent très cher

Le couple de jeunes retraités, composé d’un homme de 62 ans et d’une femme de 60 ans, veut souscrire à une complementaire sante qui prévoit des couvertures intéressantes pour les soins coûteux afin de ne pas s’acquitter de frais élevés en cas de besoin. Après la simulation, on constate que les assureurs affichent des tarifs très élevés pourtant les garanties offertes ne sont pas du tout intéressantes. Les douze assureurs sélectionnés demandent des cotisations mensuelles variant de 100 euros à 200 euros pour des contrats moyens de gamme. S’ils souhaitent améliorer la prise en charge en optant pour une offre plus sécurisante, les cotisations varient de 150 euros à plus de 300 euros. Étant donné que les revenus des retraités sont plus faibles que celles des salariés, nombreux sont ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir une complémentaire santé haut de gamme.

Prise en charge des dépassements d’honoraires

Lorsque les retraités consultent des spécialistes qui imposent des dépassements d’honoraires, par exemple, chez un ophtalmologue à 50 euros, la Sécurité sociale rembourse 23 euros. IIs doivent au moins s’acquitter du tiers du montant total de la facture (environ 16 euros). Rappelons que les assureurs n’ont pas fourni des tarifs pour des besoins spécifiques, c’est sans doute pour cette raison que le montant des remboursements est très bas (environ 11 euros pour la consultation à 50 euros). Ainsi, il est fortement recommandé de bien s’informer sur les différentes possibilités qui permettront de bénéficier d’une couverture plus intéressante sans être obligé de payer des cotisations exorbitantes.

Remboursement des frais d’optiques et dentaires

En général, les propositions des assureurs sélectionnés dans le cadre de la simulation ne sont pas satisfaisantes pour la prise en charge des restes à charge en optique et en dentaire. Par exemple, pour une paire de lunettes et une couronne facturées à 500 euros, les assurés devront encore s’acquitter de 250 euros. Ainsi, il est préférable de choisir un assureur qui travaille en partenariat avec des réseaux de professionnels. Par exemple, la MGEN Filia propose des restes à charge de 44 euros en dentaire. Cependant, vérifiez que les prestataires se trouvent à proximité de votre lieu de résidence pour éviter de longs déplacements épuisants pour les personnes âgées.

Le remboursement des prothèses auditives

Si les séniors souhaitent acquérir des prothèses auditives, ils ne trouveront pas de complémentaire santé qui présente des garanties satisfaisantes. Pour une paire de prothèses facturée à 2 800 euros, les seniors devront s’acquitter d’un peu plus de la moitié de la facture. Même les offres haut de gamme ne proposent que des couvertures limitées pour l’acquisition de prothèses auditives après une simulation réalisée dans le cadre de cette étude. Même si l’assuré est prêt à payer des cotisations plus élevées, le niveau de la garantie ne change pas beaucoup. En général, le reste à charge équivaut à la moitié du prix total. Ainsi, le remboursement des prothèses auditives ne devrait pas être un critère à prendre en compte pour choisir sa complémentaire santé.

Bénéficier d’une garantie complète

Rappelons que le couple de retraités recherche une complémentaire qui couvre les soins coûteux. La simulation réalisée a permis de découvrir que le Crédit Agricole propose un contrat qui ne manquera pas de les intéresser. Le montant des cotisations ne figure pas parmi les plus abordables, ni les plus élevés du marché. Les garanties proposées par le Crédit Agricole sont les plus intéressantes en ce qui concerne le remboursement des dépassements d’honoraires, de l’achat des lunettes pourvues de verres progressifs ou encore des prothèses auditives. De plus, les assurés ne payent plus rien pour la couronne dentaire à 500 euros. Si les jeunes retraités de Bordeaux veulent comparer les tarifs, ils devraient également considérer les niveaux de remboursement.

Tags:



A découvrir également:

  • Articles similaires :