Une approche détaillée des garanties

Faites une liste de vos besoins médicaux avant toute souscription: des soins récurrents chez le dentiste, des rendez-vous réguliers avec un médecin conventionné qui applique le dépassement d’horaires, des prothèses auditives, des lunettes… Ensuite une autre liste des garanties dont vous aimeriez bénéficier en tenant compte de vos habitudes et état de santé, ainsi que de votre âge.

Les consultations chez un médecin non conventionné

Le secteur médical ne compte plus actuellement que 5% de médecins non conventionnés, et la plupart sont d’éminents spécialistes qui vendent leur génie. Avec un médecin spécialiste et un contrat remboursé à 300%, le souscripteur obtient un total de remboursement trois fois plus cher que le tarif conventionnel. Mais il ne faut pas oublier que les honoraires de ce grand spécialiste ne sont pas souvent dédommagés à 100%.

Les soins non pris en compte par la sécurité sociale

Certaines mutuelles couvrent ces soins non pris en compte par la sécurité sociale.

Les frais de médicaments

Les remboursements des frais de médicaments varient et sont plafonnés sur la base du montant dû.

La maternité

Des forfaits naissance assez conséquents sont proposés par les mutuelles et les assureurs et cela en fonction de la formule souscrite.

L’hospitalisation

Toutes les opérations lors de l’hospitalisation sont couvertes à 100%. Optez pour une mutuelle efficiente en ce qui concerne les petites chirurgies et les enseignes privilégiant les dépassements d’horaires.

Les frais de lunettes

Le taux de remboursement des frais d’optique au niveau de la sécurité sociale n’étant pas très élevé, assurez-vous que votre contrat mentionne une garantie forfaitaire annuelle allant de 150 à 400.

Les prothèses dentaires

En général, ce sont les contrats « garantie plus » qui offrent une meilleure couverture pour les prothèses dentaires. Le degré de remboursement augmente en fonction de l’importance de la garantie.

Le thermalisme

Pour le cas des assurances complémentaires santé, le thermalisme est remboursé selon les garanties stipulées dans le contrat.

Conseils

- Optez pour les assureurs et les mutuelles présentant des établissements et des médecins agréés. - Prenez soin de calculer le plafonnement annuel des remboursements pour chaque souscripteur et pour les deux premières années.

Tags: ,



A découvrir également: